février 27, 2021

COMMENT REUSSIR SA RETRANSMISSION EN STREAMING LIVE ?

La « transformation digitale » ou « transition numérique » que nous connaissons actuellement change drastiquement notre manière de communiquer et nous oblige à repenser la manière de travailler et de préparer chaque manifestation.

Conventions, Réunions, Assemblées Générales, Conseils Municipaux, Galas, Vœux du Maire …. sont passés d’un mode « Full présentiel » à un mode 100% Digital ou Phygital, encore appelé Hybride il y a peu de temps.

Les entreprises publiques comme les entreprises privées se sont digitalisées afin de pouvoir tenir leurs événements ayant dus être reportés et communiquer sur les actions 2021 conformément à leur feuille de route.

La « transformation digitale » ou « transition numérique » que nous connaissons actuellement change drastiquement notre manière de communiquer et nous oblige à repenser la manière de travailler et de préparer chaque manifestation.

Capter pour retransmettre façon plateau TV ! tel est l’enjeu d’une rediffusion ou plus encore d’une retransmission streaming live.

Comment faire ?

Un événement « digitalisé » implique de bien préparer son événement en amont pour assurer une captation et une retransmission de qualité et notamment grâce aux supports graphiques qui pourront être réalisés pour l’habillage de l’événement.

Pour mener à bien votre manifestation, vous allez entrer le temps d’un événement dans la peau d’un producteur de film…. Silence… 3… 2… 1… ca tourne !

3 étapes clés pour réussir votre événement Digital !

Etape 1 : Bien préparer vos contenus

A l’instar des événements en full présentiel lesquels duraient entre 4 et 8 heures, il apparait que les manifestations en streaming live durent en moyenne entre 2 h  et 3 h avec l’intégration d’un moment de convivialité partagé. Préparer son événement est capital !

  • Veillez à bien définir les objectifs de votre manifestation
  • Cadrez votre événement :
    • Dans le temps : Donnez vous le temps de la préparation
    • Dans l’espace  : Choisir votre lieu de captation est stratégique pour les conditions de réalisation
  • Définir les Contenus :
    • Animateur,
    • Intervenants,
    • Messages clés,
    • Visuels, Photos, vidéos,
    • Décors (Fond vert, Ecran LED, Toile imprimée …)
    • Conférenciers et/ou intervenants en duplex / multiplex..
    • Moment de convivialité (Quizz, Dégustation, Cooking class, escape game Virtuel…)
    • Jingles, Musiques,…
  • Réalisation d’un story board (Conseillé pour baliser chaque étape et l’articulation de votre événement)
  • Organiser un filage (Répétition grandeur nature) afin de calibrer votre événement
  • Construire le Conducteur pour l’équipe technique (Elément clé).

Etape 2 : Habillage Graphique : Effet Wouaouh !

La multiplication des réunions virtuelles depuis ces derniers mois, à l’aide des outils souvent mis à disposition gratuitement sur le web, ne suffisent pas à apporter la profondeur recherchée d’un événement à fort enjeu en terme de communication et d’adhésion.

Il est donc nécessaire de créer un environnement dédié à l’aide d’artifices graphiques pour donner, de la profondeur, du rythme, du relief, de la densité ou plus précisément un ADN spécifique.

Garder vos participants captifs devient un challenge, votre challenge !

Pour ce faire, vous pouvez créer un univers dédié en piochant dans une panoplie d’artifices tels que :

  • Créer une charte graphique dédiée
  • Habillage graphique de votre plateforme sécurisée
  • Page d’attente chartée
  • Jingle vidéo d’ouverture
  • Intercalaires vidéo ou animées
  • Incrustations graphiques
  • Fond d’écrans chartés
  • Bandeaux de présentation des orateurs
  • Lissage des powerpoint pour diffusion
  • Modélisation 2D / 3D…
  • Réalité Augmentée ou Virtuelle
  • Virgules 3D Animées
  • …..

Etape 3 : PRESTATION TECHNIQUE

La réussite de votre événement en dépend !

Les ressources à allouer à la captation de votre événement et de sa retransmission découlent… :

  • Du côté immersif souhaité
  • De la nature du contenu à diffuser
  • Des supports à projeter
  • Du nombre d’intervenants en présentiel et/ou en duplex
  • De votre lieu de captation et du débit disponible
    • Dans vos locaux (Déploiement d’un studio mobile)
    • Dans un lieu spécifique (Auditorium, Salle de réunion…)
    • Studio ou plateau TV
  • Du Réalisateur et de l’équipe technique déployée
  • De la rigueur du Toppeur (Garant du timing et de la bonne articulation de l’événement)
  • Des moyens techniques déployés pour un confort de travail indispensable.

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