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Depuis 12 mois maintenant, La Covid-19 a bouleversé les méthodes de travail, modifié la manière de nous réunir et de célébrer, stoppé tous les salons professionnels, les kermesses, les festivités de fin d’année et notamment les marchés de Noël, les galas, les colonies de vacances…  et tous les autres types de manifestations au format full présentiel.

La situation et les restrictions sanitaires misent en place ont invité l’ensemble des institutions à s’orienter vers d’autres types de solutions et notamment des solutions digitales ou hybrides selon la nature et l’objet de leurs manifestations.

Rester visible et communiquer restent des objectifs majeurs en cette période particulière et notamment depuis les élections municipales de 2020.

La transformation digitale ou la transition numérique s’est imposée dans l’organisation quotidienne des acteurs publiques et autres opérateurs économiques obligeant, de fait, à repenser les process et modes de communication internes et externes.

Nous découvrons un articles très intéressant rédigé par Me Isabelle de Fay pour le site : Le Digital pour Tours (www.ledigitalpourtous.fr, Comité édito #deLaRoom #BonjourPPC) traitant de l’accélération digitale des mairies et que nous vous invitons à découvrir également, voici un extrait :

…En route vers la mairie 2.0

La plupart des communes de France n’ont pas attendu la crise actuelle pour initier leur transformation numérique. Les atouts sont nombreux d’ailleurs. Le numérique permet, entre autres, aux communes de :

  • faciliter l’accès à l‘information et favoriser le renseignement de manière autonome
  • booster l’attractivité de leur territoire
  • offrir des outils de proximité et de mise en relation avec leurs administrés
  • moderniser leur image
  • développer la citoyenneté participative
  • optimiser la visibilité de leurs activités et actions locales…

Certaines vont même beaucoup plus loin et sont friandes d’IoT (internet des objets), d’outils de e-Administration ou encore de bornes interactives jusque dans les cimetières ! D’ailleurs, le Salon des Maires et des collectivités locales qui se tient chaque année ou La Gazette des Communes le prouvent aussi. Des sujets comme les infrastructures connectées, les territoires intelligents, la dématérialisation des factures ou des actes ou encore la Smart City sont d’actualité. Les offres dédiées à la digitalisation des mairies fleurissent également.

On compte en France plus de 35000 communes mais 72% d’entre elles comptent moins de 1000 habitants. Les ressources techniques, financières, humaines sont différentes d’une ville à l’autre.

Dans une volonté de favoriser le « digital pour tous », les mairies sont-elles finalement toutes sur un pied d’égalité ?

Les mairies digitales pour tous

Les mairies, encore plus en situation de confinement et aujourd’hui de déconfinement, s’adaptent donc et se servent du digital. Elles ont dû prendre les mesures nécessaires pour les actes de la vie courante. Parce que nous sommes dans une année électorale, elles ont dû le faire pour les actes plus marquants comme l’élection du maire et en ce moment l’installation des conseils municipaux par exemple.

30 000 maires ont été élus lors du premier tour des élections municipales du 14 mars dernier. La loi indique que les conseils municipaux doivent être installés d’ici le jeudi 28 mai. Cela suppose pour les mairies de prévoir un espace qui respecte la règle des 4 m2 par personne pour le conseil municipal et, potentiellement, pour recevoir le public. … »

Il en ressort une orientation digitale accélérée régissant les modes de communications à venir ainsi que les différentes manifestations au sein de chaque commune.

Toutes les manifestations, pour les petits comme pour les séniors, les assemblées, les réunions scolaires, les commémorations sont dorénavant repensées afin d’intégrer systématiquement des options digitales et notamment de retransmissions streaming live du fait de l’hybridation de certaines manifestations.

Et les Réseaux Sociaux ?

Axes privilégiés en streaming live sur l’année 2020, ces supports de communication permettent d’atteindre les habitants des communes et de les faire interagir autour de posts spécifiques informant sur les activités, les actions, les prises de décisions, les règles sanitaires, les événements de la mairie…. Une autre manière de mobiliser et de fédérer autour de la vie de la cité. Extrêmement puissants et fort utiles en 2020, des postes de community manager ont meme été créé pour animer les réseaux sociaux des communes.

Et l’Avenir ?

Qui peut se prononcer… à part peut-être réinventer la manière de travailler en intégrant systématiquement des solutions alternatives, elles-mêmes synonymes de garantie de la visibilité aux actions des communes.

Ces actions concourent également à redonner de la visibilité à l’ensemble des commerçants des centres-villes, dont certains ont été fortement impactés par la crise sanitaire.

Le gouvernement à mis en place une aide non négligeable relative au #chequenumerique afin que les commerçants puissent, eux aussi, prendre le pas de la transition numérique et développer leur site internet avec du #clickandcollect .

Toutefois, une chose semble se confirmer, le recours à des solutions techniques de captation et de retransmission resteront à l’avenir dans les pratiques des mairies et des institutions tout comme les entreprises privées qui ont su et du s’adapter.

Digital ou Phygital, les mairies semblent s’être d’ores et déjà réinventées pour certaines et gardent le cap de la transformation digitale grâce aux professionnels de l’événementiel et autres prestataires techniques apportant ce savoir-faire non négligeable permettant d’accélérer le processus.

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